• Qu'est-ce qu’un portier vidéo ?

    Qu'est-ce qu’un portier vidéo ?

    Avez-vous déjà pensé à optimiser les systèmes de sécurisation de votre habitation au moyen des caméras vidéo et d’autres dispositifs de surveillance ? Si tel est le cas, le portier vidéo pourrait bien vous intéresser.

     

    Dispositif de sécurité moderne et compatible aux habitations des particuliers, des locaux professionnels et des bâtiments collectifs, cet appareil de surveillance est en quelque sorte une évolution de l’interphone. D’autres le qualifient même de sonnette intelligente.

     

    Mais qu’en est-il vraiment ? Comment fonctionne le vidéo portier et pourquoi serait-il plus intéressant qu’un interphone ? Pour répondre à ces questions, décortiquons en quelques mots les quelques facettes de ce dispositif de sécurité.

    Présentation du portier vidéo

     

    Le portier vidéo est un visiophone doublé d’un interphone, c’est le modèle le plus complet d’une surveillance de porte à distance. L’appareil est composé d’une platine de rue avec caméra à lentille hémisphérique, et d’un boitier intérieur qui sera installé dans le local. Si l’ensemble choisi est un modèle filaire, il sera muni de câbles. Dans le cas contraire, le tout sera relié par onde radio ou sera informatisé.

     

    Un portier vidéo peut être équipé de combiné en intérieur et est toujours doté d’un écran de vérification en couleur ou noir et blanc. Le portier vidéo est destiné à capter les images qui se passent en extérieur (notamment devant la porte ou le portail pour permettre aux habitants d’une maison de connaître les personnes qui demandent à les voir avant même d’ouvrir la porte.

     

    Comment fonctionne-t-il ?

     

    Qu'est-ce qu’un portier vidéo ?

    Le portier vidéo contrôle l’accès des visiteurs à un bâtiment. Pour cela, il filme la personne qui se tient devant la porte et renvoie les images captées à la personne qui se trouve devant le boitier de vérification. Si l’appareil est relié à un ordinateur, l’utilisateur peut vérifier les images sur ordinateur. Outre, la personne qui vient visiter alarme les occupants de la maison en actionnant le bouton dédié à cet effet sur la platine. Cette personne peut ensuite directement parler aux occupants de la maison, car l’appareil est aussi équipé d’un système d’interphone. À l’intérieur de la maison, la personne qui répond au visiteur peut communiquer sur combiné ou via haut-parleur.

     

    Comment le choisir ?

     

    Le portier vidéo se sous deux modèles bien distincts : le portier vidéo filaire et le portier vidéo sans fil. Ces deux critères sont de choix sont les points les plus importants dans le choix de son portier vidéo.

     

    Outre, il faut aussi s’assurer de prendre un appareil bien complet, quel que soit son mode de liaison. En effet, assurez-vous d’avoir une platine avec vraie caméra hémisphérique afin de bien capter les images en extérieurs.

     

    Pour ce qui est du boitier de vérification, il est toujours préférable de prendre un matériel avec écran couleur pour avoir des images plus nettes. Outre, autant que possible assurez-vous de prendre un appareil avec une caméra qui peut assurer la vision nocturne.

    Qu'est-ce qu’un portier vidéo ?

     

    Le portier vidéo filaire

     

    Le portier vidéo filaire est relié à partir d’un système de câblage. Il est souvent utilisé dans les habitations collectives et les bâtiments professionnels.

     

    Le vidéo portier filaire offre une facilité de transmission des images lorsqu’il s’agit de connecter plusieurs salles à la platine. Outre, ce système assure un fonctionnement optimal aux appareils classiques qui peuvent coûter moins cher.

     

    Bien que le portier vidéo filaire soit assez pénible à l’installation à cause des câblages, il est donc bien compétent dans ses rôles de liaison vidéo et audio. Outre, il assure une transmission de données sans coupures contrairement aux ondes radios qui peuvent être brouillées par moments.

     

    Le portier vidéo sans fil

     

    Le portier vidéo sans fil est un système très avantageux pour les maisons individuelles. Il profite d’une installation facile qui peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Il est également très profitable au niveau de la manipulation informatisée. D’ailleurs, ce système est très apprécié des amateurs d’habitation domotique. Outre, le portier vidéo sans fil est plus esthétique, car il épargne votre habitation des longs câblages. Bien que ce type de portier soit assez facile à installer et à manipuler, faites appel à un professionnel pour l’installation et la maintenance en cas de doute pour ne pas endommager vos matériels.

     

    Pourquoi est-il avantageux ?

     

    Qu'est-ce qu’un portier vidéo ?

    Le portier vidéo est réellement une évolution de la sonnette en plus d’être une version plus moderne de l’interphone. Voici également quelques avantages à tirer de ce dispositif de sécurité :

    • Il facilite le contrôle des visiteurs ;
    • Ne vous oblige pas de vous lever pour ouvrir la porte ou le portail s’il est relié à la gâche électronique de ces deux ouvertures ;
    • Facilite grandement la vie des personnes non voyantes et malentendantes ;
    • Plus sécurisant pour les personnes isolées et pour les séniors ;
    • Peut servir de caméra de surveillance extérieure.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :